Maître Restaurateur : une reconnaissance officielle

Envoyer à un ami

«Maître Restaurateur» : une reconnaissance officielle de l’excellence en restauration


Le titre de Maître-restaurateur permet de reconnaître l’excellence des meilleurs professionnels de la restauration traditionnelle. Il valorise leurs compétences ainsi que leurs engagements en faveur de la qualité.

Toutes les formes de restauration sont concernées, les hôtels-restaurants, les brasseries et cafés-brasseries. Seules contraintes, l’établissement doit être doté d'une salle et le service doit être fait à la table.


Un audit est réalisé par l'un des organismes certificateurs agréés et vérifie le respect de tous les points d’un cahier des charges comprenant 5 chapitres :

  • Origine et transformation des produits utilisés : produits frais et locaux
  • Relations avec les clients : un accueil courtois et sympathique
  • Aménagements intérieurs : un cadre agréable, propre et confortable
  • Équipements extérieurs : pour un accueil de qualité
  • Règles d’hygiène et de sécurité. : un gage de sécurité supplémentaire.


Ce cahier des charges impose notamment que la cuisine soit faite sur place avec une majorité de produits frais et que des produits locaux soit intégrés dans la carte.

Il s’assure également de la qualité du personnel tant en cuisine qu’en salle et attache une grande importance à la notion de service et d’accueil ! Le titre est valable 4 ans et impose donc une remise en cause permanente !


A travers ce site internet, la CCI Meurthe et Moselle souhaite mettre en avant et vous faire connaître ces professionnels engagés et la qualité de leur travail.



Vous êtes un professionnel de la restauration et vous souhaitez, vous aussi, tenter d’obtenir le titre ?
Rendez-vous sur le site de la CCI.